Boostez le rendement de votre épargne avec Le Plan d’Epargne Immobilier

Les rendements des placements traditionnels dits « sécurisés » n’ont jamais été aussi bas. Le livret A et le livret de développement durable affichent 0.75%, le plan d’épargne logement s’élève à 1% et le fonds euros de l’assurance vie culmine à 1.5% en moyenne en 2017.

Plan Epargne Immobilier

Les rendements des placements traditionnels dits « sécurisés » n’ont jamais été aussi bas. Le livret A et le livret de développement durable affichent 0.75%, le plan d’épargne logement s’élève à 1% et le fonds euros de l’assurance vie culmine à 1.5% en moyenne en 2017. Il faut noter, de plus, que ces rendements s’entendent bruts de fiscalité. Afin de lutter contre cette érosion, notre partenaire CORUM AM a mis en place une alternative basée sur l’investissement en part de leurs deux SCPI maisons (CORUM Origin et CORUM XL) : le Plan d’Epargne Immobilier (PEI).

Le PEI permet à l’épargnant de se constituer une épargne immobilière de manière régulière et en fonction de ses possibilités grâce à des versements programmés (mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels). Le principe est simple : l’investisseur achète au moins une part d’une des deux SCPI CORUM puis décide d’investir un montant régulier qui lui permettra d’acheter des fractions de part supplémentaires. Parallèlement à cela, l’investisseur peut aussi décider de réinvestir automatiquement les loyers perçus en fraction de part. Il s’agit donc d’une épargne immobilière. Les versements programmés et le réinvestissement des loyers peuvent être modifiés ou stoppés à tout moment et cela sans frais ; ce qui laisse une souplesse d’utilisation à ce plan. A noter que le PEI est propre à chaque SCPI ; un PEI pour CORUM Origin et un autre pour CORUM XL.

Dans la pratique, voici le fonctionnement de ce nouveau plan :

1/ L’investisseur souscrit au moins une part de CORUM ORIGIN à 1075 € ou de CORUM XL à 189 € pour ouvrir son Plan Epargne Immobilier.

2/ l’investisseur détermine le montant et la fréquence de son versement (minimum 50 euros) avec son conseiller

3/ l’investisseur adhère au PEI en complétant le document prévu à cet effet

4/ Chaque versement donne droit à une fraction de part, qui est soumise au délai de jouissance (1er jour du 6ème mois)

L’épargne du porteur de parts est donc investie dans le secteur immobilier professionnel et permet à Corum de financer de nouvelles acquisitions. Comme tout investissement immobilier, la liquidité, le capital épargné et les revenus ne sont pas garantis et peuvent varier dans le temps. Il faut ajouter à cela, les frais liés à l’achat de part (environ 12%).
Cet investissement est donc à considérer sur du long terme.

Concernant les performances de ce PEI, elles dépendent donc de la SCPI choisie CORUM Origin ou CORUM XL. En 2017,  CORUM Origin a distribué 6.45% et CORUM XL 6.58% annualisé (1)(2). Reste que ces revenus, mêmes s’ils sont réinvestis automatiquement, sont soumis à la fiscalité des revenus fonciers. Ces deux SCPI étant investies principalement hors de France, cela permet à l’épargnant de profiter d’une fiscalité favorable. Il n’en reste pas moins vrai que le rendement estimé du PEI est au moins 4 fois supérieur à celui du livret A, net de fiscalité.

Le PEI inventé par CORUM apparait donc comme une belle alternative aux placements traditionnels dont les rapports sont en berne. Avec une mise d’investissement relative basse, l’épargnant peut ainsi profiter de rendements liés à l’immobilier et diversifier son patrimoine. Cet investissement est aussi très prisé pour les enfants ; qui ont souvent des placements « dormants » avant la fin de leur étude. Il convient de contacter nos experts pour avoir une comparaison détaillée entre un tel plan et un livret A par exemple.


Contactez nos experts pour plus d’informations sur le PEI :

Contactez-nous

(1) Distribution sur Valeur de Marché (DVM) : rapport entre le dividende brut distribué par part (y compris les acomptes exceptionnels et quote part de plus-values de 0,15% distribuées) et le prix moyen annuel de la part.

(2) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Inscrivez-vous à la newsletter

Suivez-nous

Guide de la SCPI 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et obtenez toutes les réponses à vos questions :

Avantages, types de SCPI, façons d’investir, idées reçues, chiffres clés…